VOIR LA VILLE AUTREMENT
2019 (Master 2)
Ce projet est en lien direct avec les recherches effectuées dans le cadre de mon mémoire. Différents signes (formes, lettrages, textes) ont été extraits de leur contexte afin de créer des visuels graphiques leur conférant un sens nouveau.
La ville offre un matériau graphique très riche que je me suis réapproprié dans mon travail afin qu’un autre regard puisse être porté sur l’espace urbain. Tous les éléments présents sur les affiches, cartes, stickers et formes découpées qui constituent mon projet proviennent de signes issus de différentes rues et quartiers de Liège. On y retrouve plusieurs catégories de signes : institutionnels (panneaux de signalisation et d’information), mercantiles (enseignes et publicités) ainsi que sauvages (graffitis, stickers et lettrages manuels). Les textes ont également été prélevés dans la rue.
Les kits invitent tout un chacun à se réapproprier à son tour les signes de la ville. Les formes découpées et les grilles de composition permettent de créer ses propres compositions graphiques ou même son propre alphabet. Les stickers et cartes peuvent quant à eux être collés sur les panneaux, les murs ou autres supports présents dans la ville afin de leur donner une autre lecture.
Cette démarche permet également d'apposer sa propre marque dans un espace urbain envahi par des signes toujours plus nombreux et qui interpellent constamment notre attention.
Même si les signes nous entourent au quotidien, nous sommes tellement habitués à les voir que nous n'y prêtons presque plus attention. Nous ne lisons plus les nombreux messages imposés par les affichages publicitaires et la profusion des différents signes ne permet pas de tous les voir et les comprendre. Mon projet propose donc de les appréhender sous un nouvel angle, d'amener une réflexion sur la place qu'ils occupent dans l'espace urbain et de prendre le temps de les observer et de comprendre leurs différents messages dans un contexte différent.
2022 © Sophie Hérail – Tous droits réservés