VOIR LA VILLE AUTREMENT

Se réapproprier les signes
et codes visuels du paysage urbain

presentation-projet-portfolio-copie-2
ANNÉE

2019 (Master 2)

05-Sticker-Mockups
LE PROJET

Ce projet est en lien direct avec les recherches effectuées dans le cadre de mon mémoire. Différents signes (formes, lettrages, textes) ont été extraits de leur contexte afin de créer des visuels graphiques leur conférant un sens nouveau.

La ville offre un matériau graphique très riche que je me suis réapproprié dans mon travail afin qu’un autre regard puisse être porté sur l’espace urbain. Tous les éléments présents sur les affiches, cartes, stickers et formes découpées qui constituent mon projet proviennent de signes issus de différentes rues et quartiers de Liège. On y retrouve plusieurs catégories de signes : institutionnels (panneaux de signalisation et d’information), mercantiles (enseignes et publicités) ainsi que sauvages (graffitis, stickers et lettrages manuels). Les textes ont également été prélevés dans la rue.

affiches.jpg
affiches9.jpg
affiches10.jpg
vertical7
vertical4
affiches7.jpg
affiches2.jpg
KITS DE COMPOSITION GRAPHIQUE

Les kits invitent tout un chacun à se réapproprier à son tour les signes de la ville. Les formes découpées et les grilles de composition permettent de créer ses propres compositions graphiques ou même son propre alphabet. Les stickers et cartes peuvent quant à eux être collés sur les panneaux, les murs ou autres supports présents dans la ville afin de leur donner une autre lecture.

Cette démarche permet également d'apposer sa propre marque dans un espace urbain envahi par des signes toujours plus nombreux et qui interpellent constamment notre attention.

TFE-participatif
TFE-participatif3
TFE-participatif2-copie
vertical3
horizontal12
horizontal11
horizontal9
horizontal4

Même si les signes nous entourent au quotidien, nous sommes tellement habitués à les voir que nous n'y prêtons presque plus attention. Nous ne lisons plus les nombreux messages imposés par les affichages publicitaires et la profusion des différents signes ne permet pas de tous les voir et les comprendre. Mon projet propose donc de les appréhender sous un nouvel angle, d'amener une réflexion sur la place qu'ils occupent dans l'espace urbain et de prendre le temps de les observer et de comprendre leurs différents messages dans un contexte différent.

Voir-la-ville-autrement-Sophie-Hérail-Sticker-01
Voir-la-ville-autrement-Sophie-Hérail-Sticker-03
TFE-cartes11
TFE-cartes28
TFE-cartes6
TFE-cartes
TFE-cartes26
TFE-cartes2
TFE-cartes3
TFE-cartes16
TFE-cartes19
TFE-cartes27
TFE-cartes4
TFE-cartes32
Voir-la-ville-autrement-Sophie-Hérail-Sticker-02
TFE-cartes5
TFE-cartes22
TFE-cartes25
TFE-cartes18
TFE-cartes12
TFE-cartes21
TFE-cartes31
TFE-cartes17
TFE-cartes29
MockupMaison_PO_ZH11-copie-2
horizontal
08-Premade-Scene-copie-1
horizontal10

2022 © Sophie Hérail – Tous droits réservés